Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulle de mots le blog de bibun

L'été meurtrier

6 Août 2016, 10:05am

Publié par bibun

L'été meurtrier

En ces journées ensoleillées
Entre chaleur et vive clarté
Juste cette envie de flâner
Siroter aux terrasses des cafés

Des soirées si propices
Constellées de feux d'artifice
Aux fronts qui se plissent
Sourires et clin d'oeil complices

C'est comme cela que l'on se l'imagine
Cette insouciance tellement divine
Se dénuder de ces habitudes citadines
Mettre enfin le quotidien en sourdine

Or, l'été est déjà si meurtrier
Tant de vies envolées
Tant de visages endeuillés
Trop de soirs de veillées

Ne plus pouvoir se dire
Ne résonne plus l'écho des rires
Si soudainement confronté au pire
Le seul bagage de ses souvenirs

A la lueur des bougies
Silence de yeux rougis
Incompréhensible tragédie
Au nom de quoi, de qui ?

Partout sur la terre
Ce mal être larvaire
Une odeur de poudrière
Avant l'orage de la guerre

Il y a quantités de chemins
Parfois hasardeux ou incertains
Mais à ne plus croire en rien
C'est offrir à l'espoir son déclin

Ne perdons jamais la mémoire
Sur les atrocités de notre histoire
Que notre monde ne soit pas un mouroir
Par la dictature d'une vie de cauchemar

Je suis tellement de villes et pays
Je suis comme vous, ce coeur meurtri
Je suis pour encore et toujours célébrer la vie
Je suis pour cette liberté qui n'a pas de prix

Avant de vouloir le paradis
Ne prônons pas l'enfer ici
Si belle pourrait être la vie
Que seul l'orgue soit barbarie

Commenter cet article
C
Ton texte m'a tant bouleversée que je ne trouve même pas les mots. J'ai tellement en tête toutes ces images terribles! Je ne sais pas si tu as été directement touché par ce drame ou pas mais ce texte a tellement de puissance là encore dans l'alternance de mots forts..Chloé
Répondre