Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulle de mots le blog de bibun

Je ne fais que passer

4 Mars 2010, 10:09am

Publié par bibun

Je ne fais que passer, je vois des tentes dans les grandes villes se monter
S'être seulement habitué à les regarder, la misère à nos yeux finit par s'effacer
Je ne fais que passer, un bruit d'huissier dans l'escalier avant de se faire expulser
Quitter tout ce qu'on ne peut plus payer, tout que la société de consommation a laissé de côté
Je ne fais que passer, sur les trottoirs les souvenirs d'une vie se transforment en vide grenier
Ce qui n'a pas de prix devoir s'en déposséder juste pour tenter de solder quelques factures impayées
Je ne fais que passer, la nuit tombée dans les sombres quartiers monnayer ce qui reste de dignité
Une extrémité dans laquelle ces visages fantomatiques ont fini par plonger, juste pour pouvoir manger
Je ne fais que passer, j'entends la colère gronder et la haine qui n'a de cesse de se stigmatiser
Une surenchère d'incivilité, des voix muselées, des condamnés ou des tués pour avoir voulu s'exprimer
Je ne fais que passer, continuer à marcher sans oublier de regarder tout ce que la vie a pu écorcher
Je ne peux m'empêcher de me questionner, me demander pourquoi le monde peut-être parfois si laid
Je ne fais que passer, les réponses aux questions ont déserté parce qu'elles ne sont même plus posées
Il ne reste que des mots dont la tristesse s'est emparée pour ne pas savoir comment les exprimer
Je ne fais que passer, écrire seulement des phrases qui ne pourront malheureusement rien changer
Alors pourquoi ne pas simplement sourire à la fatalité, même si on ne fait que passer...
Je ne fais que passer, parfois il est bon de prendre le temps de s'attarder pour se sentir toucher
Trois fois rien peuvent tellement apporter, simplement que chacun puisse être considéré
Je ne fais que passer, juste pour écrire sur les murs que derrière la détresse il y a de l'humanité
Il y a des feux à raviver avec de l'espoir pour se sentir réchauffer et le partager, le partager...
Je n'ai fait que passer, je ne sais pas où mes pas vont me mener ni qui viendra les accompagner
Il suffit juste d'espérer que les pas puissent s'entendre et que le bonheur puisse à nouveau s'échanger


petit-prince1.gif 

Commenter cet article