Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bulle de mots le blog de bibun

Souvenirs d'Haïti

20 Mars 2010, 09:37am

Publié par bibun

D'en dessous est venu un grondement, peut-être pas assourdissant, mais juste suffisant pour que tout autour il soit possible d'en apercevoir les tremblements, une vision qui vit tout enchantement devenir effrayant.
Une minute de stupeur où apparut la peur, soixante petites secondes qui a laissé place à la frayeur, où ce temps est devenu douleur et que les pleurs en deviennent le goût du malheur.
Le temps ne s'est même pas figé, la nuit a quand même fini par tomber, un voile déposé comme s'il fallait cacher toute vérité, mais même aveuglé par l'obscurité, les plaintes continuaient des gravas à s'extraire.
L'écho des blessures dans les chairs ainsi que la peine ne pouvaient se taire, où s'élevait des prières, demander la clémence de leur terre mère.
Tout ce qui pouvait être unique, les édifices emblématiques ou publics ont sombré dans le chaotique et même les mots poétiques en deviennent pathétiques.
Lorsque sous les pierres il y a des parents, des frères ou encore des soeurs, on ne peut vouloir être ailleurs, parce que le temps a fait d'eux des rôdeurs, des déblayeurs ou de tristes fossoyeurs.
Une seule minute a suffit pour tout balayer, mais combien faudra-t-il de jour pour que les stigmates puissent être effacés, pour que la tristesse puisse être soulagé, pour que les rêves puissent à nouveau exister, pour que de la pauvreté, il en soit possible d'en parler au passé...
Des petits riens ne pourront peut-être rien changer, mais beaucoup de petits riens verront certainement des chemins à nouveau se dessiner

haiti.jpg 

Commenter cet article